A propos

A propos

Dominik s'intéresse aux personnes, à la culture, aux lieu et au décalage, en mettant l'accent sur l'établissement de relations personnelles et la vie avec des communautés rurales et urbaines pendant de longues périodes. Pendant plus de vingt ans, elle a travaillé et vécu au Cameroun, en Guinée (Afrique de l'Ouest), au Niger, aux Philippines et en Belgique, mettant en lumière les communautés rurales et marginales par le biais de films, d'enregistrements sonores, de projets d'arts visuels et de projets communautaires tels que la construction de puits d'eau au Niger, le soutien à la santé communautaire aux Philippines et à des projets de cohésion sociale.

Médias

Dominik T'Jolle_Behind the tunes .jpeg

Behind The Tune

Behind the tune est un projet croisé entre Overtoon, l'artiste Dominik 't Jolle, et Jan Ost de BRAI3N, un centre multidisciplinaire de recherche sur le cerveau.

Dominik a souffert de bourdonnements d'oreilles et même d'hallucinations sonores pendant une grande partie de sa vie. Enfant déjà, elle observait des vibrations et des flashs lumineux aux résonances réalistes dans la pièce où elle se trouvait. Un matin, elle s'est réveillée avec un son sinusoïdal aigu et assourdissant qui ne s'est jamais arrêté. En tant qu'artiste sonore, elle tente de traduire ces impressions en un projet audiovisuel qui puisse être compris par un large public, mais aussi par ses médecins et les chercheurs spécialisés dans les acouphènes. Il s'agit d'une œuvre d'art avec son et projection qui cartographie son spectre acouphénique.

Les lésions auditives ne sont pas le seul facteur causal du complexe acouphénique. L'interaction entre le stress et les informations stockées crée un réseau de connexions neuronales. L'hyperactivité des composés se manifeste par un fantôme acoustique chez ces patients. L'enregistrement des ondes cérébrales montre les liens entre l'activité des différentes zones du cerveau. Dominik a pris les dessins de l'analyse de la connectivité (qEEG) comme point de départ pour les croquis, pour la conception de l'installation, pour la distribution d'un réseau de transducteurs et de lignes dans toute la pièce, afin de donner forme à l'hypersensibilisation.

Plutôt que de transposer les données cérébrales de l'EEG en éléments sonores ou musicaux, Dominik a choisi de construire un environnement immersif où des pièces sculpturales statiques illuminées sont en relation avec une piste sonore dynamique spatialisée sur les objets à l'aide de dizaines de minuscules transducteurs. Le visiteur crée son propre mélange entre les sources sonores en se promenant parmi elles. Ce projet art-science vise à reconstituer une cartographie cérébrale au moyen d'un espace métaphorique, rendant une expérience subjective des pressions qui se reflète dans la tension entre la perception auditive et visuelle.