A propos de

Elise Guillaume

Elise Guillaume (1996) est une artiste et réalisatrice belge dont le travail explore notre relation complexe avec la nature. Intéressée par les connexions au sein de nos (éco)systèmes, elle utilise plusieurs écrans pour créer des récits contrastés et s'interroger sur ce que signifie être humain à une époque de crise et d'extinction. Le corps est un élément clé de son travail : il devient un récipient pour interpréter les êtres vivants qui forment notre monde naturel. Dans cette optique, le corps devient un point de rencontre entre le spectateur et le sujet afin d'encourager le discours sur la parenté multi-espèces.

Elise étudie actuellement à Londres au Royal College of Art (MA Contemporary Art Practice, 2022).

Médias

Inside Outside

"Inside Outside " traite de l'enchevêtrement des soins et de l'écologie en relation avec des systèmes co-dépendants tels que l'agriculture industrielle, la cuisine familiale et les concepts de bien-être. 

Créée pendant la pandémie en Belgique, " Inside Outside " est l'une des œuvres les plus locales de l'artiste, axée sur l'agriculture belge. Pendant les périodes de fermeture, Elise se promenait régulièrement dans les champs proches de son lieu d'habitation. Composés de monocultures, ces champs sont devenus sa principale source de recherche pour cette œuvre. En observant le travail constant qu'impliquent ces champs, où le repos et la récupération semblent n'avoir lieu que pour permettre de cultiver davantage, elle a commencé à explorer la relation entre le soin et l’écologie.