A propos de

Lola Conte

Lola est designer et chercheuse à Forensic Architecture, une agence de recherche basée à Goldsmiths, Université de Londres, qui produit des enquêtes spatiales sur les cas de violation des droits de l'homme, notamment les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les entreprises.

Lola a travaillé sur un certain nombre d'enquêtes détaillées en utilisant des techniques telles que l'analyse spatiale et architecturale, l'enquête sur les sources ouvertes, la modélisation numérique, les entretiens situés et les technologies immersives. Dernièrement, elle a enquêté sur la violence numérique et plus particulièrement sur le groupe NSO et son logiciel malveillant Pegasus.

Médias

Forensic 2.jpeg

Conférence

Outils de contre-analyse

Cet exposé présentera les moyens et les modes par lesquels l'architecture - en tant qu'ensemble contemporain de techniques et de connaissances - peut devenir un mode d'enquête et de preuve permettant d'interroger la politique et les conflits contemporains. Si les projets de Forensic Architecture sont souvent consacrés à l'étude de la violence physique et architecturale, l'exposé présentera également une nouvelle enquête sur le groupe NSO et le logiciel malveillant Pegasus, dans laquelle nous avons cartographié la manière dont ces formes de domination migrent vers le domaine numérique.