A propos de
Isabelle Arvers
Isabelle Arvers est une artiste et commissaire d'exposition française dont les recherches portent sur l'interaction entre l'art et les jeux vidéo. Au cours des vingt dernières années, elle a étudié les implications artistiques, éthiques et critiques du jeu numérique. Son travail explore le potentiel créatif du piratage des jeux vidéo à travers la pratique du machinima. En tant que commissaire d'exposition, elle se concentre sur les jeux vidéo comme nouveau langage et comme moyen d'expression pour les artistes. En 2019, elle s'est lancée dans un tour du monde de l'art et des jeux dans les pays non occidentaux pour promouvoir la notion de diversité de genre, de sexualité et d'origine géographique, en se concentrant sur les pratiques queer, féministes et décoloniales.
Médias
Conférence
Décolonisation de l'art numérique et des jeux
Le projet Art Game World Tour a débuté en 2019 dans le but d'enquêter sur la décolonisation du monde de l'art et des jeux vidéo. Centré sur les zones marginalisées, il recherche des récits qui mettent en scène des personnages, des paysages et des scénarios qui se situent en dehors du circuit qui vient traditionnellement d'Europe, du Canada, des États-Unis et du Japon. Isabelle Arvers a interrogé des développeurs, des artistes, des militants, des créateurs de jeux vidéo et des conservateurs qui incluent des jeux dans leurs créations. Les recherches effectuées portent sur plus de 260 artistes, 15 pays du Sud, 20 articles de presse et plus de 15 ateliers de machinima organisés dans des lycées, des universités, des festivals, des galeries queer et des espaces militants, ainsi que 8 conférences et entretiens axés sur l'art et les jeux vidéo, en plus de performances VJ avec des musiciens locaux et d'interventions en ligne. Arvers analyse actuellement les données recueillies afin de pouvoir dresser une géographie décoloniale des créateurs d'art numérique et de jeux vidéo, en mettant en évidence leurs territoires et en soulignant la valeur des échanges et des interactions culturelles, sociales et économiques.