About

Haythem Zakaria

Haythem Zakaria, né en 1983 à Tunis, vit et travaille actuellement en France. Il est diplômé en 2008 de l’Ecole d’Art et de décoration de Tunis. Artiste transdisciplinaire, ses œuvres nous laissent rarement indifférent. Imprégnées par la cosmogonie et la spiritualité soufi, ses créations plastiques mettent en oeuvre des techniques visuelles non conventionnelles (glitch, méta-image, etc.) qui l’orientent et l’impliquent dans l’expérimentation de dispositifs matriciels et protocolaires. Ainsi, il est conduit à explorer des procédés visant à « sur-réaliser » l’image par intégration, greffe, superposition d’informations formelles visuelles ou sonores.

Ses créations sont le fruit d’une introspection vers l’image, par l’image et dans l’image. Elles révèlent des univers multiples et insoupçonnés générant comme des partitions visuelles qu’il convient de lire ou déchiffrer par la sensation immédiate et la réflexion. Formellement simples, ses oeuvres recèlent des significations qui ne se révèlent qu’à ceux qui, patiemment, prennent le temps d’approcher des voies propres menant vers elles.

Haythem Zakaria a exposé ses oeuvres (installations, vidéos, dessins, photographies, sculpture) en Europe et en Afrique mais également au Japon où il a été lauréat du grand prix du Japan Media Arts Festival en 2018 pour le projet Interstices Opus I & II. Il a, en outre, collaboré sur le flm « The Last Of Us » de Ala Eddine Slim, Lion du Futur, Mostra de Venise 2017.

Médias

Haythem_Zakaria_Interstices_Opus_II #5_2017, Tirage digigraphique, papier fine art, 120*55cm .jpg

Interstices Opus II - AfriKIKK

Alors que "Opus I" capture le paysage statique du désert, "Opus II" se concentre sur l'étendue marine dynamique. Grâce au processus numérique des vidéos, ce projet d'installation révèle un "méta-paysage" qui va au-delà du paysage original. Le titre "Interstices" fait référence au mot latin interstitium (inter pour "entre" et sistere pour "se tenir, placer"). Il renvoie à l'idée d'intervalles à la fois d'espace et de temps. Les images horizontales en noir et blanc du paysage sont superposées à des géométries monochromatiques (carrés, rectangles, lignes droites) et à des sons naturels intermittents (vent, vagues, etc.). Ces éléments révèlent l'ordre et le rythme cachés dans la nature. Ces images ont été capturées dans le Sahara nord-africain de la Tunisie, la patrie de l'artiste. Un lieu qui fait face à des enjeux politiques et internationaux tels que le flux de migrants tentant de rejoindre l'Europe, confrontés à l'obstacle des frontières et aux conditions extrêmes de cette traversée. Pourtant, cette œuvre ne montre aucune trace de présence humaine ou d'activité sociale, se concentrant uniquement sur les images de la nature, une nature qui montre un ordre et une harmonie internes. La vidéo, dans laquelle le temps et l'espace sont montrés comme des abstractions alors que les activités humaines restent absentes, interroge l'essence de la terre et du paysage.

Cet artiste est exposé dans le cadre du partenariat AFRIKIKK entre la Belgique et le Sénégal (avec le KIKK Festival - Kër Thiossane & la commissaire d'exposition Delphine Buysse) grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International - Tunisie en Mouvement - Bureau International de la Jeunesse & Africalia

Médias