A propos de

Joséfà Ntjam

Josèfa Ntjam est une artiste, performeuse et écrivaine dont la pratique combine la sculpture, le photomontage, le film et le son. Puisant la matière première de son travail dans l'internet, les livres de sciences naturelles et les archives photographiques, Joséfa utilise l'assemblage - d'images, de mots, de sons et d'histoires - comme méthode pour déconstruire les discours hégémoniques sur l'origine, l'identité et la race. 

Son travail tisse de multiples récits tirés d'enquêtes sur des événements historiques, des fonctions scientifiques et des concepts philosophiques, auxquels elle confronte des références à la mythologie africaine, aux rituels ancestraux, au symbolisme religieux et à la science-fiction. Ces discours et iconographies, apparemment hétérogènes, sont rassemblés dans un effort de ré-appropriation de l'Histoire, tout en spéculant sur des éléments non encore déterminés. 3 espaces-temps non encore déterminés - des mondes interstitiels où les systèmes de perception et de dénomination des (id)entités fixes ne fonctionnent plus. 

À partir de là, Joséfa compose des cartographies utopiques et des fictions ontologiques dans lesquelles la fantaisie technologique, les voyages intergalactiques et les hypothétiques civilisations sous-marines deviennent la matrice d'une pratique d'émancipation qui favorise l'émergence de communautés inclusives, processuelles et résilientes.

Médias

Josefa Ntjam3.jpeg

Unknown Aquazone - AfriKIKK

The Unknown Aquazone est un aquarium dans lequel Josèfa Ntjam entrelace passé mythique et futur spéculatif en s'inspirant d'une variété de mythes liés à l'eau : de Mami Wata - figure vaudoue et divinité femme-poisson vénérée dans une grande partie de l'Afrique - à l'univers ultra-technologique créé par les électro-musiciens de Detroit Drexciya dans les années 1990 - les Drexciyens étant un peuple imaginaire vivant dans les profondeurs de l'océan Atlantique, descendants des femmes africaines enceintes jetées à la mer par les navires négriers.

Nommé d'après le quatrième album de Drexciya (sorti en 1994), The Unknown Aquazone combine des images tirées d'archives familiales, des vues microscopiques d'objets quotidiens et de matériaux organiques, ainsi que des photographies de révolutionnaires ayant combattu pour le Cameroun, incluant Ruben Um Nyobè (1913-58) et Marthe Ekemeyong.

Joséfa tisse des histoires personnelles avec des réminiscences d'événements historiques pour créer les photomontages à grande échelle qui recouvrent les côtés de la sculpture, invitant le spectateur à découvrir, reconnecter et interpréter les relations sous-jacentes. Par ce processus, l'artiste cherche à renverser notre point de vue, transformant le sujet passif - observé à travers l'aquarium - en protagoniste actif d'une histoire qui reste à raconter. De même, les stalagmites et les termitières à l'intérieur de la sculpture suggèrent la formation d'un réseau souterrain de formes organiques à l'origine de révoltes futures.

Cette artiste est exposée dans le cadre du partenariat AFRIKIKK entre la Belgique et le Sénégal (avec le KIKK Festival - Kër Thiossane & la commissaire d'exposition Delphine Buysse) grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International - Tunisie en Mouvement - Bureau International de la Jeunesse & Africalia