A propos

Emmanuel Anthony aka Seumboy

Seumboy Vrainom est un militant Hors-Sol. Pas déraciné mais bien hors-sol, comme certaines plantes cultivées au jardin d’agronomie colonial près de Paris entre 1902 et 1965. Pur héritier de l’histoire coloniale française, il a grandi au Luth, une cité de région parisienne, au 13ème étage d’une tour, flottant dans le virtuel. Face à une difficulté à se réapproprier la terre, il s’est naturellement plongé dans l’espace numérique. « À l’heure où le local et l’écologie constituent de grandes parts du spectre politique, quelle place reste-t-il pour les Hors-Sol ? C’est la question à laquelle je tente de répondre dans mon parcours. En investissant l’espace dans lequel j’ai mes racines : L’espace numérique. Pendant 5 ans je me suis présenté comme un apprenti chamane numérique. L’apprentissage n’a pas encore abouti et ma recherche m’a conduit à employer le terme «militant Hors-Sol» à la fois comme une provocation et comme l’affirmation d’une position politique.» Tendu entre la singularité technologique et l’effondrement de la société thermo-industrielle, il milite pour une écologie décoloniale.

Prière au Wifi - AfriKIKK

Comment entrer en communication avec une entité présente mais imperceptible par nos sens humains biologiques ? Il existe la prière. Un mode de dialogue qui n’attend pas de réponse audible mais qui est structuré, avec des adresses claires et des formules de politesse. En puisant dans son héritage culturel chrétien évangélique Seumboy a choisi de proposer une prière adressée au WIFI.

Son objectif n’est pas le blasphème. Il ne considère pas le WIFI comme une forme de divinité. Cette proposition d’adresse à une entité présente mais imperceptible a pour but de décaler notre regard sur ce qu’est le WIFI et sur le rapport que nous entretenons avec ce protocole informatique.

Cette prière laisse entendre les préoccupations contemporaines à ce début de siècle en mentionnant les violences policières, les réseaux sociaux et la dépendance à l’activité sociale numérique. Graphiquement, Seumboy cite des sites comme le géant Pornhub ou encore le navigateur Mozilla Firefox et sa gestion des onglets internet. Sur le plan sonore, il utilise uniquement sa voix transformée par un vocoder disponible sur smartphone.

Cette prière existe sous forme de vidéo disponible en ligne. Seumboy propose également des performances lors d’évènements culturels en variant les paroles.

Cet artiste est exposé dans le cadre du partenariat AFRIKIKK entre la Belgique et le Sénégal (avec le KIKK Festival - Kër Thiossane & la commissaire d'exposition Delphine Buysse) grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International -  Bureau International de la Jeunesse & Africalia

Médias

Capture d’écran (1327).png

Soin au Smartphone - AfriKIKK

Que se passe-t-il si on considère le smartphone comme un organe artificiel permettant à l’Homo Numéricus de percevoir l’espace numérique omniprésent mais imperceptible par le reste de ses sens ?
 
Dans cette logique, Seumboy organise des séances de soins. Il y reçoit, individuellement, des personnes du public, les unes à la suite des autres, pendant environ 20 minutes. Ils y discutent du rapport de chacun.e à cet organe numérique. Seumboy ne conserve pas d’archives de ce moment. Il prends simplement des notes sur un livret A5 et les donne à chaque personne à la fin du soin. Ce soin est un moyen de changer la perception que nous avons de nos smartphones tout en nous rendant compte de l’intimité profonde que nous partageons avec ces organes numériques.

Cet artiste est exposé dans le cadre du partenariat AFRIKIKK entre la Belgique et le Sénégal (avec le KIKK Festival - Kër Thiossane & la commissaire d'exposition Delphine Buysse) grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International -  Bureau International de la Jeunesse & Africalia

Médias

Performance de Seumboy - Soin au smartphone.jpg