A propos

VOID

VOID est un collectif de plasticiens réunissant Arnaud Eeckhout (BE 1987) et Mauro Vitturini (IT 1985). Ils vivent et travaillent à Bruxelles depuis 2013. Actifs tant en Belgique qu’a l’étranger, ils furent notamment lauréats du Salomon Residency Award à New York (2019) et du Prix Médiatine (2015).

VOID développe une recherche plastique qui interroge le son comme vecteur de représentation, utilisant le médium sonore de la même manière qu’un peintre son pinceau pour tracer les contours du visible. L’invisibilité autant que l’immatérialité du son deviennent, chez le duo, le point de départ d’une prospection qui interroge les phénomènes du langage ainsi que de la mémoire. Leur production pluridisciplinaire se développe via de formes très variées telles que la vidéo, l’installation, le livre, la performance, les pièces sonores ou encore les interventions dans l’espace public.

Médias

Souvenirs, noir de fumée sur papier, VOID 2021.jpg

SARA

SARA, acronyme de Souvenir Archival Recording Apparatus, est un projet du collectif VOID. Cette machine, directement inspirée du premier enregistreur de sons connu, collecte et dessine les souvenirs d’anonymes. Sur du noir de fumée, le mécanisme trace les oscilla- tions sonores de ces voix qui commencent leur récit par je me souviens....

Vaste projet d’archivage des mémoires immatérielles et individuelles, SARA questionne la finitude des technologies inventées par l’homme pour conserver des phénomènes immatériels tels que le son ou le souvenir personnel.

Médias

SARA 1, Mixed media, VOID 2021.jpg