Jony Easterby & Pippa Taylor
Remnant Ecologies
Dates et heures
- Du 5 Nov 2020 au 7 Nov 2020 de 10:00 à 18:00
Le lieu
Musée des Arts Décoratifs - Cour
À propos
Jony Easterby
Jony Easterby est un artiste, designer, producteur, réalisateur, performeur, naturaliste passionné et amoureux des plantes. À l’aide de supports numériques et analogiques, il explore les limites entre les matériaux bruts, la technologie sonore, la composition, le paysage et l’architecture. Comme de nombreux artistes, les bouleversements auxquels nous sommes confrontés en raison de l’effondrement de la biodiversité et des écosystèmes, l’ont amené à concentrer son énergie et son travail sur ces problématiques. Sa pratique s'est concentrée sur des travaux traitant à la fois de la dégradation de l'environnement et des moyens de restauration. Son installation "Remnant ecologies" est une collaboration avec l'artiste Pippa Taylor.
Médias
Remnant Ecologies
Jony Easterby traite à la fois de la dégradation et de la restauration de l’environnement.
Remnant Ecologies est une réponse artistique à une inquiétude croissante à l’égard de notre déconnexion et de notre désengagement du monde naturel. Cette oeuvre est composée de différents tableaux jalonné de nichoirs, de branches et d’arbres au cœur de la ville, de projections d’une beauté d’un autre monde. Une invitation à l’émerveillement de tous les âges, à un retour aux choses simples.
La menace réelle et existentielle de la destruction de l’écosystème par l’homme, les récits d’extinction, et le cataclysme que subit notre climat sont autant de raisons qui ont poussé Jony Easterby à célébrer la nature et mettre en lumière notre déconnexion avec celle-ci. Dans Remnant Ecologies, il tente de donner un sens à un monde dans lequel notre profonde empathie pour la nature est mise à mal par une solide inquiétude concernant notre avenir. Les installations présentées visent à poser des questions sans offrir de vraies réponses. Les cages sont vides, le chant des oiseaux est numérisé, mais les arbres continuent de pousser.
Les travaux présentés ici se concentrent en partie sur les feux de brousse catastrophiques de 2019 en Australie, la catastrophe écologique la plus dévastatrice de l'histoire de l'humanité. En collaboration avec Pippa Taylor.