A propos
Ugo Dehaes
Ugo Dehaes a commencé à danser à l'âge de 18 ans. Après sa formation professionnelle en danse à PARTS, il a rejoint Meg Stuart/Damaged Goods pendant 3 ans.
En 2000, Ugo a fondé sa propre compagnie 'kwaad bloed', et a fait tourner une quinzaine de chorégraphies de manière intensive en Belgique et dans le reste de l'Europe.
En 2018, il a changé d'orientation pour devenir un chorégraphe de choses, et a appris à construire et programmer des robots. Depuis, son travail est présenté dans des théâtres, des musées et des festivals de technologie.
Arena
Arena est le premier projet du cycle Forced Labor du chorégraphe belge Ugo Dehaes. Dans cette installation, le public est invité à interagir avec huit robots et à les aider à devenir de meilleurs danseurs. Ugo réalise des spectacles de danse depuis 20 ans avec une grande variété de danseurs. Récemment, il a changé d'orientation pour devenir un chorégraphe de "choses". Suivant la tendance dans d'autres secteurs, Ugo a licencié tous ses danseurs pour les remplacer par des robots. Dans cette installation, il utilise l'intelligence artificielle et l'aide du public pour entraîner ses robots afin qu'un jour ils soient capables de créer un spectacle de danse tout seuls. Pour ce faire, le public peut déplacer les robots, voter sur leurs mouvements ou observer leur évolution.
Médias
Médias
Médias
Médias
Simple Machines
Simple Machines est le deuxième projet du cycle Forced Labor du chorégraphe belge Ugo Dehaes. Cette lecture-performance (40') raconte l'histoire d'un chorégraphe qui tente de se faire remplacer par la technologie. En partant des machines les plus simples, il construit un univers peuplé d'organismes mécaniques qui s'entraînent et apprennent à devenir des artistes par eux-mêmes.
Dans Simple Machines, Ugo explique comment naissent les robots, des cocons gluants aux machines brillantes, et comment nous pouvons les former à l'intelligence artificielle jusqu'à ce qu'ils soient capables de créer et de présenter leur propre spectacle.
Le spectacle se termine par un aperçu du futur : un ballet pour des robots-danseurs faits maison, sans l'intervention d'un chorégraphe humain. Chaque robot-danseur a sa propre forme, aucunement humanoïde, et donc son propre ensemble de mouvements possibles. La chorégraphie est construite autour de leurs possibilités physiques uniques, et des données générées tout au long de la performance.
Médias
Médias
Horaires des représentations
Crédits
credits:
A performance by: Ugo Dehaes.
Scenography and composition: Wannes Deneer
Dramaturgy: Marie Peeters
Silicone in collaboration with: Rebecca Flores
Construction table: Kristof Morel
Production: kwaad bloed & Tuning People
Coproduction: C-TAKT
Supported by: STORMOPKOMST
Thanks to: Pol Eggermont, AI Experience Center VUB, Hans De Cank, Caroline Pauwels, Gertjan Biasino, Roeland Luyten, VGC & De Factorij