A propos

Ugo Dehaes

Ugo Dehaes a commencé à danser à l'âge de 18 ans. Après sa formation professionnelle en danse à PARTS, il a rejoint Meg Stuart/Damaged Goods pendant 3 ans.

En 2000, Ugo a fondé sa propre compagnie 'kwaad bloed', et a fait tourner une quinzaine de chorégraphies de manière intensive en Belgique et dans le reste de l'Europe.

En 2018, il a changé d'orientation pour devenir un chorégraphe de choses, et a appris à construire et programmer des robots. Depuis, son travail est présenté dans des théâtres, des musées et des festivals de technologie.

Arena

Arena est le premier projet du cycle Forced Labor du chorégraphe belge Ugo Dehaes. Dans cette installation, le public est invité à interagir avec huit robots et à les aider à devenir de meilleurs danseurs. Ugo réalise des spectacles de danse depuis 20 ans avec une grande variété de danseurs. Récemment, il a changé d'orientation pour devenir un chorégraphe de "choses". Suivant la tendance dans d'autres secteurs, Ugo a licencié tous ses danseurs pour les remplacer par des robots. Dans cette installation, il utilise l'intelligence artificielle et l'aide du public pour entraîner ses robots afin qu'un jour ils soient capables de créer un spectacle de danse tout seuls. Pour ce faire, le public peut déplacer les robots, voter sur leurs mouvements ou observer leur évolution.

Médias

Médias

fla2021_1_copyright-ugo-dehaes.jpg

Médias

fla2021_2_copyright-ugo-dehaes.jpg

Médias

fla2021_7_copyright-ugo-dehaes.jpg

Simple Machines

Simple Machines est le deuxième projet du cycle Forced Labor du chorégraphe belge Ugo Dehaes. Cette lecture-performance (40') raconte l'histoire d'un chorégraphe qui tente de se faire remplacer par la technologie. En partant des machines les plus simples, il construit un univers peuplé d'organismes mécaniques qui s'entraînent et apprennent à devenir des artistes par eux-mêmes.

Dans Simple Machines, Ugo explique comment naissent les robots, des cocons gluants aux machines brillantes, et comment nous pouvons les former à l'intelligence artificielle jusqu'à ce qu'ils soient capables de créer et de présenter leur propre spectacle.

Le spectacle se termine par un aperçu du futur : un ballet pour des robots-danseurs faits maison, sans l'intervention d'un chorégraphe humain. Chaque robot-danseur a sa propre forme, aucunement humanoïde, et donc son propre ensemble de mouvements possibles. La chorégraphie est construite autour de leurs possibilités physiques uniques, et des données générées tout au long de la performance.

Médias

Médias

Ugo Dehaes_Simple Machines5.jpeg

Crédits

credits:

A performance by: Ugo Dehaes.

Scenography and composition: Wannes Deneer

Dramaturgy: Marie Peeters

Silicone in collaboration with: Rebecca Flores

Construction table: Kristof Morel

Production: kwaad bloed & Tuning People

Coproduction: C-TAKT

Supported by: STORMOPKOMST

Thanks to: Pol Eggermont, AI Experience Center VUB, Hans De Cank, Caroline Pauwels, Gertjan Biasino, Roeland Luyten, VGC & De Factorij