à propos

du lunch talk

Ce lunch talk vous présente 2 projets réalisés dans le cadre des projets S+T+ARTS: un collaboration Art / Sciences avec le projet Synthetic Choir et une collaboration Art / Société Technologique. 

Synthetic Choir est un projet qui explore le rapport homme-machine à travers le dispositif d’un chœur de chant constitué de robots. Les machines, mi-Homme, mi-gramophone se déplacent dans l’espace. Chaque individu, régit par un algorithme autonome, agit et navigue en fonction des interactions sociales avec ses semblables. Lorsque plusieurs robots sont à proximité les uns des autres, ils se regroupent, afin de créer une chorale constituée de chacune des voix en présence. Les chœurs se font et se dé- font au rythme du balais des robots dans l’espace. Emerge ainsi une composition musicale spatialisée, aléatoire et en perpétuelle construction. 

L’œuvre s’appuie sur la technologie Swarm robotics, une branche de la robotique, à la frontière de l’intelligence artificielle, qui explore la manière dont des règles et comportements simples, appliqués à un groupe de robots autonomes peuvent conduire à l’émergence de comportements et d’actions plus complexes. 
 

Médias

Capture d’écran 2021-10-30 à 17.54.15.png

à propos de VOID

VOID est un collectif de plasticiens réunissant Arnaud Eeckhout (BE 1987) et Mauro Vitturini (IT 1985). Ils vivent et travaillent à Bruxelles depuis 2013. Actifs tant en Belgique qu’a l’étranger, ils furent notamment lauréats du Salomon Residency Award à New York (2019) et du Prix Médiatine (2015).

VOID développe une recherche plastique qui interroge le son comme vecteur de représentation, utilisant le médium sonore de la même manière qu’un peintre son pinceau pour tracer les contours du visible. L’invisibilité autant que l’immatérialité du son deviennent, chez le duo, le point de départ d’une prospection qui interroge les phénomènes du langage ainsi que de la mémoire. Leur production pluridisciplinaire se développe via de formes très variées telles que la vidéo, l’installation, le livre, la performance, les pièces sonores ou encore les interventions dans l’espace public.

Médias

imagevoid.png

Elio Tuci est chargé de cours au département d'informatique de l'Université de Namur, en Belgique. De septembre 2016 à août 2018, il a été maître de conférences au département d'informatique de l'université Middlesex, à Londres, au Royaume-Uni. De septembre 2010 à septembre 2016, il a été maître de conférences au département d'informatique de l'université d'Aberystwyth (Royaume-Uni), où il était membre du groupe de robotique intelligente. En 2003, il a obtenu un doctorat en informatique et en intelligence artificielle de l'université du Sussex, à Brighton (Royaume-Uni). En 1996, il a obtenu un diplôme en psychologie expérimentale de l'université de Rome "Sapienza", Rome, Italie.

Ses recherches s'inscrivent dans le domaine interdisciplinaire de la robotique bio-inspirée et de l'intelligence informatique. Il s'inspire de la nature pour concevoir des mécanismes de contrôle permettant à des agents artificiels de fonctionner dans un environnement complexe et d'apprendre de leur expérience de manière autonome. L'objectif de ses travaux de recherche est double. D'une part, il vise à concevoir des systèmes adaptatifs autonomes en concevant des mécanismes de contrôle qui sous-tendent des capacités comportementales, sociales, cognitives et de communication complexes. D'autre part, il conçoit des modèles informatiques et robotiques de compétences comportementales et cognitives complexes afin de générer des hypothèses nouvelles et alternatives concernant les principes opérationnels de la cognition et de l'apprentissage chez les organismes naturels.

Médias

image-void-bis.png

Après une maîtrise en physique (Université de Florence, juin 1995), Timoteo Carletti a poursuivi ses études doctorales à Florence (Italie) et à Paris (France) à l'IMCEE, et a finalement soutenu sa thèse de doctorat en mathématiques en février 2000. Après plusieurs séjours de recherche postdoctoraux - notamment à Paris XI, à l'IMPA (Rio de Janeiro, Brésil), à la Scuola Normale Superiore Pisa (Italie), à l'Université de Padoue (Italie) - il a été engagé comme "senior researcher" dans le cadre du projet européen PACE FP6 (Université de Venise, Italie). En 2005, il a déménagé en Belgique où il a été engagé à l'Université de Namur comme chargé de cours, puis comme professeur (septembre 2008), et enfin comme professeur titulaire (septembre 2011) au département de mathématiques appliquées. En 2010, il a été parmi les créateurs du Namur Center for Complex Systems et jusqu'en décembre 2014, il a assumé la direction de ce centre de recherche. Il a encadré plusieurs thèses et mémoires de master principalement en mathématiques, mais aussi en économie, biologie et informatique. Il contribue activement à la formation doctorale et postdoctorale dans le domaine des systèmes complexes en Belgique, à travers sa présidence de l'Ecole doctorale FNRS "COMPLEX" depuis janvier 2011. Il a présenté plus d'une cinquantaine de séminaires et il est auteur de plus d'une cinquantaine de publications, dans des domaines aussi variés que : la biologie, la mécanique céleste, la détection du chaos, les réseaux complexes, le contrôle des systèmes, les systèmes dynamiques, l'économie, les accélérateurs de particules, la dynamique sociale.