A propos de

Amélie Laurence Fortin

Amélie Laurence Fortin vit et travaille entre la ville de Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, des foires d'art, des festivals, et fait partie de collections privées et publiques au Québec et en Europe. Au cours de la dernière décennie, l'exploration, le territoire et le temps sont devenus les principaux piliers de sa pratique artistique. Utilisant les limites inhérentes à chaque espace d'exposition comme point de départ scénographique et conceptuel de ses projets, sa pratique s'oriente vers l'installation multidisciplinaire.

Médias

ALFortin-SUNBURST-scale (1).jpg

Sunburst

L’oeuvre d’Amélie Laurence Fortin unit des gestes simples dans un minuscule grenier à l'activité explosive de la plus grandiose de nos étoiles et s'inspire des données précises des perturbations et explosions enregistrées sur le soleil, soulignant l'imprévisibilité du phénomène.

Une vidéo monocanal lavée au soleil et une sculpture cinétique visent à capturer les facettes des tempêtes et des vents solaires, des perturbations des taches solaires et de la météo spatiale. La sculpture cinétique est mise en mouvement à partir des données météorologiques solaires collectées entre le 28 août et le 3 septembre 2020 par la NOAA et le GFZ à l'Observatoire Adolf Schmidt de géomagnétisme, jusqu'à leur retranscription dans le diagramme musical kp de Bartels.

Médias