À propos

Mariska de Groot

Intriguée par les phénomènes et l'histoire du son optique, Mariska de Groot (1982, NL) fabrique, interprète et compose pour des instruments et des installations analogiques de lumière et de son qui explorent ce principe de manière nouvelle. Son travail fait souvent référence à des inventions médiatiques du passé, avec lesquelles elle cherche à susciter une expérience multisensorielle et phénoménologique dans la lumière, le son, le mouvement et l'espace. Mariska a obtenu sa licence en design graphique à Arnhem (2000-2005) et a reçu son diplôme de master à l'interfaculté ArtScience en 2012. En 2009/2010, Mariska a reçu un Startstipendium du Fonds BKVB. Elle a remporté le prix du projet BNG Workspace12 en 2012. En 2014, elle a remporté le prix O68 pour les artistes allemands/néerlandais et en 2016, elle a reçu une bourse de développement du talent de Creatives Industries.

Médias

crochet_Pieter-Kers_2020_2-1600x800.jpeg

Crochet

Au-dessus de votre tête tourne une collection de napperons en dentelle aux fuseaux avec des motifs floraux. Comme un champ en clair-obscur, ils s'ouvrent et se ferment comme s'ils étaient frappés par le vent. Grâce à un mode d'éclairage particulier, les motifs des tapis semblent changer constamment.

Crochet est une installation musicale visuelle avec de fortes références cinématographiques, où cinétique et artisanat à l'ancienne se rencontrent de manière surprenante. L'œuvre s'inscrit dans le cadre des recherches continues de De Groot sur les mouvements ondulatoires et l'interférence entre les fréquences et les motifs.

Crochet est une production du WerkTank Leuven (BE).  Photos de Pieter Kers | Beeld.nu