A propos

Stijn Demeulenaere

Stijn Demeulenaere est un artiste qui explore le monde à travers le son. Il crée des installations, des paysages sonores et des performances, et collabore avec des créateurs de danse et de théâtre. Stijn étudie la relation entre le lieu, l'identité, le son et la phénoménologie de l'écoute, en se demandant comment nous donnons un sens au son. Son travail a été récompensé par le Engine Room International Sound Art Award (UK), le Split Videoart Festival (HR) et le Musica soundscape competition (BE). Il a également été nominé pour le prix LOOP Discover et le prix européen d'art sonore. Stijn vit et travaille à Bruxelles.

Médias

Stijn Demeulenaere Recording - Finland - Laura Weber.jpg

Zijlijn / Linea Lateralis

Dans notre mer du Nord, sous l'eau, la vue est limitée, souvent à quelques mètres seulement. Au maximum, elle est d'environ 30 mètres. En revanche, le son se déplace beaucoup plus loin sous l'eau. Et c'est pour cette raison qu'il est essentiel pour une grande partie de la vie marine, pour la communication, la navigation, la recherche de nourriture et l'accouplement. Un véritable monde sonore, un langage qui nous est mystérieux, et qui dépasse souvent notre compréhension.

Cependant, la mer du Nord est l'une des plus fréquentées du monde, presque chaque centimètre carré connaît une forme d'occupation humaine. Et par conséquent, la mer du Nord est également l'une des plus bruyantes du monde, les sons humains recouvrant l'ensemble du fond marin. Le bruit des innombrables navires, mais aussi des forages, des plateformes pétrolières, de la construction de parcs éoliens, de la pêche et des piscicultures. À l'heure actuelle, les chercheurs tentent de déterminer ce qu'est un niveau de référence normal pour le bruit de fond et comment il peut affecter la faune. Certaines de ces recherches sont menées dans le but de réglementer et d'atténuer le bruit humain dans nos eaux.

Zijlijn / Linea Lateralis est une recherche artistique sur la relation entre la biophonie (son produit par la vie marine) et l'antropophonie (son provenant de l'activité humaine). Stijn Demeulenaere a réalisé des enregistrements sonores sous-marins le long de la côte belge, de l'Escaut occidental jusqu'à Dunkerque. Stijn s'est ensuite rendu en Norvège pour faire d'autres enregistrements dans les eaux autour de Bergen. Il a ainsi pu saisir le paysage sonore aux frontières sud et nord de la mer du Nord.

Stijn rassemble ces sons dans une pièce qui, fidèle à sa forme, explore une spatialisation latérale de ces sons. Zijlijn rassemble ces sons dans une structure - 6 haut-parleurs sur une énorme poutre en bois pointée vers le mur, qui explorent les variations du son direct et réfléchi, laissant le spectateur s'approcher ou rester à distance pour expérimenter la composition et l'équilibre entre biophonie et antropophonie à chaque nouvelle position d'écoute. Le spectateur est en fait son propre fader.

Le titre de l'installation, Zijlijn ou Linea Lateralis, fait référence à l'organe de certains poissons qui détecte les variations de pression dans l'eau, et qui est relié à leur audition. Cette linea lateralis est issue du même proto-organe que celui qui a donné naissance à nos propres oreilles.

Zijlijn / Linea Lateralis est une commande du Concertgebouw Brugge. C'est une production de Kunstenwerkplaats et a été coproduit par Concertgebouw Brugge et iMAL - Art Center for Digital Cultures & Technology.  En collaboration avec STUK, Lydgalleriet Bergen, ZSenne ArtLab et JOMOPANS. Soutenu par la Communauté flamande et la Commission communautaire flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Médias

Zijlijn_Grevelingen_ pic by Kevin Trappeniers 02.jpeg

Médias

Zijlijn_Grevelingen_ pic by Kevin Trappeniers 01.jpeg