A propos de

Guillaume Barth

Du désert de sel de Bolivie aux peuples des rennes de Mongolie, du Québec au Sénégal en passant par l’Iran, Guillaume Barth poursuit une trajectoire peu ordinaire, qui décourage une lecture « classique » du parcours du jeune artiste car ce parcours vient s’entre-couper de moments mystérieux, plus proches de l’anthropologie que de la pratique artistique.

Guillaume Barth est né en 1985 à Colmar. Il vit et travaille à Strasbourg.
Il est diplômé de l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2012 et du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy en 2021. Il est lauréat du prix Talents Contemporains de la fondation François Schneider en 2019, lauréat du prix de la Fondation Bullukian en 2017 ainsi que du prix Théophile Schuler en 2015. Ses œuvres ont été présentées dans différents pays en Europe mais aussi en Iran et au Canada.

Médias

GUILLAUME BARTH_Crocus Sativus.jpeg

Crocus Sativus, Fleurs du Bonheur

En suivant une intuition, sur les traces de l’origine de certains poèmes soufis, Guillaume Barth a découvert la floraison des Crocus Sativus dans le désert de Khorasan en Iran. Il a choisi de s’intéresser davantage à cette fleur, son histoire, son pouvoir et ses symboles. L’installation propose une expérience immersive de 15 minutes : la contemplation de la naissance de la fleur Crocus Sativus. La musique composée par Mirtohid Radfar célèbre la fleur à partir des sons racines de la tradition Iranienne, tout comme son mouvement dans l’espace, évoquent les cérémonies de tournoiement du derviche. Le spectateur qui souhaite vivre l’expérience accède à trois cercles : une transe en forme de ronde éternelle, qui symbolise la vie.

Crocus Sativus, fleur du bonheur, 2018-2021, Installation immersive durée 15 min,  Production du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy, avec le soutien de la fondation [NA]. Guillaume Barth  ©

À l’instar des propriétés magiques contenues dans la fleur – associée à la joie, la chance et la régénération – l’installation est conçue pour être un espace de résilience. La sagesse des soufis raconte la beauté de l’instant présent : la fleur danse en lévitation au centre de l’espace et offre son spectacle au moment de son ouverture, où elle dévoile son précieux trésor.

Médias

logoLeFresnoy_tg.jpg